Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 22:07

Une nouvelle recrue dans une entreprise a tout à prouver. Elle a généralement été embauchée grâce à son CV, mais aussi pour les qualités qu'elle a su mettre en avant. Et ces deux éléments forment un tout, et sont indissociables. On peut les observer ensuite sur le terrain.

Le CV

Si vous avez invité une personne à un entretien d'embauche, c'est que son CV et sa lettre de motivation vous ont plu.

Les diplômes et la formation, ainsi que l’expérience professionnelle, sont des éléments indispensables pour les jobs qualifiés.

Par exemple, pour les "commercial jobs", la personne doit avoir des compétences techniques à la fois dans le savoir commercial, mais aussi dans le domaine d'activité dans lequel vous êtes.

Si le CV de votre nouveau salarié a été un peu "amélioré", vous le saurez rapidement.

D'autre part, les connaissances seules ne suffisent pas. Il faut savoir les appliquer. C'est là que l’expérience joue son rôle, en montrant la capacité à acquérir des connaissances et à les mettre en pratique.

vous aurez la possibilité de juger le travail de votre nouvelle recrue, quant à sa qualité et la rapidité de son exécution.

Les qualités

Les compétences sont issues de l'apprentissage technique, mais aussi de la pratique, et du comportement de la personne.

Les qualités mises en avant sur la lettre de motivation et lors de l'entretien sont-elles réelles ?

Evaluer les compétences d'un nouveau salarié va d'abord passer par l'observation dans les domaines suivants :

  • Les qualités d'adaptation,
  • La vivacité et la curiosité,
  • La motivation,
  • L'autonomie,
  • L’initiative,
  • La réalité de ses connaissances et l'envie de les enrichir,
  • Le rapport avec la hiérarchie,
  • la rigueur et le sérieux,
  • Le rapport avec les collègues.

Il est clair que personne n'a toutes les qualités, mais certains jobs en demandent certaines, qui sont indispensables.

Par exemple, si vous embauchez un commercial pour vendre du vin, et qu'il s'avère qu'il a horreur de ça, et que cela se ressent dans ses entretiens de vente infructueux, vous ne serez pas très motivé pour aller plus loin avec lui.

Si vous embauchez une secrétaire, et que vous rendez compte qu'elle n'écrit pas le français correctement, elle n'aura pas non plus vos faveurs.

Il est vrai qu'il est très difficile de juger les qualités d'un salarié, avec comme seule base l'entretien d'embauche. Seul le terrain peut confirmer ou infirmer votre première impression, d'où l'utilité de la période d'essai.

Bureau Gispen 602, W.H. Gispen (1933)Salon des micro-entreprises1 Entreprise SETARAM dans le quartier Bissardon de Caluire-et-Cuire |
Partager cet article
Repost0

commentaires