Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 17:07

La Caisse d'Épargne, grande banque française, est précurseur en matière d'épargne. Tout le monde se souvient du petit écureuil qui range les noisettes qu'il a cueillies. Le petit carnet rouge du livret A est connu de tous, et les parents et grands-parents sont les plus friands de ce compte d'épargne pour leurs enfants.

Définition du livret A

Le livret A est le compte épargne le plus répandu. Toute personne physique, même mineure, peut en ouvrir un. Pour l'ouvrir, il suffit de mettre 15€ d'apport initial. Les versements et les retraits sont faciles et instantanés (montant constaté en juillet 2011).

Le taux d’intérêt de ce placement bancaire est de 2% et varie en fonction du taux d'inflation. C'est pour cela que le rendement sera de 2,25% à partir du 1er août 2011.

Les intérêts sont comptabilisés à la quinzaine (du 1er au 15 du mois, et du 16 au 31).

Plafond du livret A

Le livret A n'est pas à confondre avec le livret bancaire.

En effet, le livret A est réglementé :

  • On ne peut en ouvrir qu'un.

  • Son plafond est de 15 300€ (montant constaté en juillet 2011).

  • Ce placement épargne est net d'impôts.

Seuls les intérêts de ce compte peuvent donner un solde supérieur au plafond, car si vous faites un retrait, vous ne pouvez pas remettre l'argent au-delà du plafond autorisé.

Quant au livret bancaire, il fonctionne comme le livret A, mais il n'y pas de montant maximum, et les intérêts sont fiscalisés.

Les avantages du livret A à la Caisse d'Épargne

On pouvait parler de réels avantages jusqu'au milieu des années 2000, car la Caisse d'Épargne (avec La poste et le Crédit Mutuel) était les seuls établissements financiers à être autorisés à commercialiser le livret A. Aujourd'hui, toutes les banques et toutes les sociétés d'assurances peuvent le vendre.

La Caisse d'Épargne a eu, pendant des décennies, le monopole sur ce type de comptes, de par sa forte communication.

Elle perd à présent bon nombre de ses clients détenteurs de ce placement financier par le biais de leur famille et qui ne sont pas clients de cette banque pour leur gestion courante.

La Caisse d'Épargne n'offre pas de conditions plus intéressantes sur ce placement que les autres établissements financiers.

Il n'est pas plus facile non plus d'en souscrire un dans cet établissement, plutôt que dans un autre.

Le livret A n'est pas le meilleur placement, de par son taux d'intérêt relativement faible, mais il reste encore un produit "phare" pour les petits épargnants.

guichet gare routière (Orléans,FR45)Euros
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Emprunter de l'argent, sans Banque. <br /> <br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr <br /> <br /> Bonne chance à vous.<br /> PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .<br /> Donc, Merci de faire passer le message.
Répondre